Le digital a transformé la communication des entreprises. Pour développer sa notoriété, valoriser sa singularité, pour lancer une collection, pour souligner une démarche, l’entreprise a besoin de communiquer pour se rendre visible auprès de ses publics cible ! 

Un format qui favorise la mémorisation

Le format vidéo est un véritable atout pour toute entité qui souhaite délivrer un message clair et percutant : grâce aux images, au son, à sa courte durée elle permet une mémorisation bien plus optimale. Visionner une vidéo est bien plus agréable du fait de la mise en scène et de découvrir une histoire. Cette démarche favorise la concentration puisqu’elle va à l’essentiel, ce qui permet au spectateur de mieux retenir le message présenté. Un véritable atout pour toutes les marques, groupes, services qui souhaitent entretenir le lien avec leur public simplement et efficacement, quand on sait que les consommateurs sont aujourd’hui sur sollicités en permanence dans une société où la promotion d’articles, de produits est constante. 

Humaniser son entreprise 

Les internautes préfèrent les vidéos aux autres formats de contenu. La vidéo est donc un format de communication indispensable. Cet outil de communication repose sur l’émotionnel. Une belle vidéo va créer de l’attachement et de l’intérêt à une marque. Cela permettra de créer du lien. Ce format vise à susciter l’attention d’une cible avec des émotions et créer ainsi une relation de confiance. Alliant image, son et dialogue, elle transmet des messages pertinents afin de créer des liens plus humains entre consommateur et marque. En effet, cela intensifie les émotions ressenties par la cible. En marketing il est primordiale de se créer une identité. Une identité c’est raconter une histoire et le contenu vidéo est un outil essentiel pour faire adhérer les internautes à l’état d’esprit de l’entreprise.

Un outil marketing puissant

Chaque marque communique à travers les réseaux sociaux, facebook, instagram, linkedin… Ces mêmes réseaux ne proposent plus que des contenus vidéos pour plus de 90% d’entre eux. Chaque jour, plusieurs milliards de vidéos sont visionnées par des internautes avides d’informations, mais pas ils ne sont pas toujours disponibles ou disposés à se concentrer sur le contenu d’un texte. Une vidéo  courte et impactante, proposée sur les réseaux sociaux, par exemple, multiplie x10 le taux d’engagement de son audience en comparaison à une publication « classique ». L’impact sur ces canaux digitaux offre aux entreprises, de nouveaux territoires de communication aussi bien adaptés au BtoC qu’au BtoB. La clé du succès : l’interaction qu’offre ces plateformes digitales. Liker, commenter, partager… le consommateur est directement impliqué dans la communication du Groupe, service ou marque qu’il suit lui permettant ainsi de participer, de co-construire l’histoire avec ces entités. Le sentiment d’appartenance est très fort sur les réseaux sociaux et cette notion presque « émotionnelle » permet aux marques de créer une communauté fidèle et engagée qui par ricochet favorise naturellement son développement et sa notoriété. 

La vidéo est devenue un outil fondamental pour une communication réussie sur Internet. Il suffit de regarder ce qui fait le buzz sur Internet : c’est elle !

Découvrez la vidéo tournée avec l’équipe de Bureaux à partager. Nous sommes partis rencontrer l’univers de la marque Balzac Paris :

Client : Bureaux à partager

Réalisation : MatMedia – Mathilde Touil